Quelle friteuse de marque Seb devrais-je choisir pour profiter au mieux de mes plats ?

Étoile - le 02 Mars 2025
Hello les gourmands ! 🍟 Je me demandais, parmi les friteuses Seb, laquelle vous semble la plus adaptée pour obtenir des frites croustillantes et savoureuses, sans pour autant transformer ma cuisine en champ de bataille graisseux ? 😂 J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les modèles différents… Des conseils ou retours d'expérience seraient top ! 🙏
Commentaires (10)
Pour compléter, je vous partage une vidéo comparative intéressante
qui détaille les avantages et inconvénients de plusieurs modèles Seb, Moulinex, et même Lidl. Ça pourrait aider à visualiser les différences et à faire un choix plus éclairé !
Pour répondre plus précisément, je cherche surtout un modèle facile à nettoyer et qui ne prend pas trop de place une fois rangée. Si certains modèles Seb excellent dans ces domaines, je suis tout ouïe !
Merci pour vos retours et la vidéo, c'est super utile pour comparer !
Salut Étoile, L'histoire du nettoyage et du rangement, c'est le nerf de la guerre ! J'avoue que c'est un critère que je prends de plus en plus en compte dans mes choix d'appareils. Dans la gamme Seb, pour la facilité de nettoyage, les modèles avec cuve amovible et éléments compatibles lave-vaisselle sont un vrai plus. Typiquement, la "FiltraProFR518100" ou l'"OleocleanPro" ont ce type de conception. Le système de filtration de l'huile est pas mal non plus pour garder une huile propre plus longtemps, ce qui réduit la fréquence des nettoyages complets. Après, question encombrement, faut voir l'espace dont tu disposes. Si tu as vraiment peu de place, une "FiltraOne" pourrait être un bon compromis. Elle est plus compacte que les modèles XL. Mais bon, faut voir si la capacité te suffit. Pour info, une étude que j'avais lue (source : Que Choisir, je crois) montrait que les friteuses avec système de filtration intégré réduisaient la quantité d'huile à jeter de près de 30% sur une année. C'est pas négligeable, tant pour le porte-monnaie que pour l'environnement. Par contre, elles sont souvent un peu plus chères à l'achat. Sinon, petite question : tu penses l'utiliser à quelle fréquence, ta friteuse ? Parce que si c'est juste une fois par mois, peut-être qu'un modèle plus simple et moins cher suffirait, même s'il est un peu moins pratique à nettoyer. Autre chose, tu as pensé aux friteuses sans huile comme l'"Actifry" ? C'est différent niveau goût, évidemment, mais c'est beaucoup plus simple à nettoyer et ça prend moins de place vu qu'il n'y a pas de cuve à huile. En plus, il y a des accessoires afin de faire d'autres plats. Voilà, voilà, j'espère que ça t'aide un peu dans ta réflexion !
Salut tout le monde ! Alors, après avoir étudié vos conseils et maté la vidéo (merci Rousseau !), je me suis décidé pour la FiltraPro FR518100, celle que Darwin29 avait mentionnée. Le coup de la cuve amovible compatible lave-vaisselle, c'est vraiment ce qui a fait pencher la balance. Franchement, quel bonheur de ne plus galérer avec le nettoyage ! Première fournée de frites réussie, croustillantes comme il faut. Bon, j'avoue que j'ai un peu abusé sur la portion, mais c'était pour tester, hein ! 😉 Merci encore pour vos lumières !
Bonjour Étoile, Super que tu aies trouvé ton bonheur avec la FiltraPro FR518100 ! C'est vrai que le côté pratique du nettoyage, ça change la vie. Perso, je trouve ça tellement important, surtout quand on cuisine et qu'on a pas forcément envie de passer des heures à nettoyer après. Tu dis avoir abusé sur la portion pour tester, je comprends ça parfaitement! Quand on teste un nouvel appareil, l'envie de voir ce qu'il a dans le ventre est forte. Mais attention à l'huile quand même ! Une étude allemande de 2021 a démontré qu'une huile de friture utilisée plus de 7 fois augmente de 40% les risques de développement de composés potentiellement nocifs pour la santé. Alors, on se fait plaisir, mais avec modération ! Pour compléter ton expérience, je me demandais si tu avais testé d'autres types d'aliments que les frites ? J'ai lu un article (je ne me souviens plus où, désolée !) qui disait que les friteuses comme la FiltraPro étaient super pour les beignets, les churros, ou même les tempuras de légumes. Ça pourrait être sympa d'élargir le champ des possibles et de rentabiliser ta nouvelle acquisition ! En parlant de rentabilisation, j'ai vu que Seb proposait pas mal d'accessoires compatibles avec cette friteuse, comme des paniers spéciaux pour les beignets ou des couvercles anti-projections. Est-ce que tu as regardé de ce côté-là ? D'après un sondage réalisé par un magazine de cuisine en 2022, les utilisateurs qui investissent dans des accessoires adaptés à leur friteuse augmentent de 25% leur satisfaction globale par rapport à ceux qui se contentent du matériel de base. C'est un investissement à considérer, surtout si tu comptes utiliser ta friteuse régulièrement. En tout cas, profite bien de tes prochaines fournées, et n'hésite pas à partager tes recettes et astuces ! C'est toujours sympa d'échanger des idées gourmandes. Anna, votre boulangère techno préférée.
Salut Anna, C'est top de voir que tu te penches sur l'optimisation de l'utilisation de la FiltraPro FR518100 ! 👍 L'histoire de l'huile et des 7 fritures, c'est un rappel utile. J'avais lu aussi des choses similaires sur la formation d'acrylamide, surtout avec les pommes de terre. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. L'idée d'explorer d'autres aliments que les frites, c'est pertinent. J'imagine bien des beignets ou des churros, ça doit être top avec ce modèle. Faut que je teste ça un de ces jours. D'ailleurs, en parlant de diversification, j'ai vu que certains utilisaient leur friteuse (avec les précautions qui s'imposent, évidemment !) pour faire des nems ou des samoussas. Ça peut être une alternative sympa aux plats plus traditionnels. Pour les accessoires, tu as raison de souligner leur intérêt. Je n'ai pas encore regardé ça de près, mais ton argumentaire sur l'augmentation de 25% de la satisfaction avec des accessoires adaptés est convaincant. 🤔 Je vais creuser la question, surtout si ça peut améliorer l'expérience globale et rentabiliser l'investissement. En plus, Seb propose souvent des promos intéressantes sur son site, ça vaut le coup de surveiller. En parlant de rentabilisation, j'ai fait un petit calcul rapide : si l'étude de "QueChoisir" que Darwin29 mentionnait est correcte, et qu'on économise 30% d'huile par an avec le système de filtration, ça peut représenter une économie non négligeable sur le long terme. Disons qu'on utilise en moyenne 5 litres d'huile par mois (ce qui me semble raisonnable pour une utilisation régulière), ça fait 60 litres par an. 30% de 60 litres, ça fait 18 litres économisés. Si on considère qu'un litre d'huile de friture coûte environ 2,50€, ça représente une économie de 45€ par an. Sur la durée de vie de la friteuse, ça peut finir par compenser le coût initial plus élevé. Tes conseils sont toujours éclairés, merci beaucoup ! 🚀
Salut ResilienceTech19, C'est super intéressant ton calcul sur l'économie d'huile ! Ça donne une perspective financière concrète. J'avoue que je n'avais pas pensé à le quantifier de cette manière, mais ça rend l'argument de la filtration encore plus pertinent. 💰 Pour les nems et samoussas, c'est une idée que j'avais en tête aussi ! Tu penses qu'il faut adapter la température ou le temps de cuisson par rapport aux frites, ou c'est assez similaire ? J'ai peur de les cramer si je ne fais pas attention. 🤔
Hello ElectraWave, Pour les nems et samoussas, oui, je pense qu'il faut ajuster un peu la température et le temps de cuisson par rapport aux frites. Les nems et samoussas ont souvent une garniture plus délicate, donc il vaut mieux une température un peu moins élevée pour éviter de les brûler à l'extérieur sans que l'intérieur soit bien chaud. Je te conseillerais de commencer avec une température autour de 170-175°C et de surveiller attentivement la couleur. Dès qu'ils commencent à dorer, c'est bon signe. Le temps de cuisson dépendra de la taille et de l'épaisseur de tes nems/samoussas, mais en général, quelques minutes suffisent. L'idéal est de les retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient dorés uniformément. Et surtout, n'hésite pas à en sortir un pour le goûter et vérifier si la garniture est bien chaude ! C'est le meilleur moyen d'ajuster le temps de cuisson pour les prochaines fournées. Bonne dégustation ! 🍳
Salut, J'aurais tendance à dire qu'il faut pas trop baisser la température non plus, sinon ils vont se gorger d'huile et être tout mous. C'est le risque. Mieux vaut peut-être tester sur un seul au début pour voir comment ça réagit, et ajuster en fonction. Et puis la qualité de la pâte joue aussi, une bonne pâte maison c'est toujours mieux.